ActualitésUne séparation mère-bébé complexe
ActualitésUne séparation mère-bébé complexe

8 novembre 2022

Non classé

Une séparation mère-bébé complexe

  • La première expérience de séparation

Je ne suis plus le seul repère dans la vie de mon enfant

La plupart des mères qui doivent se séparer de leur bébé durant les premiers mois de leur vie se sentent dépossédées de leur enfant. Ce petit être avec lequel elles ont été en relation jour et nuit durant plusieurs mois est en un instant confié à une autre personne. Cette mise à distance physique d’avec leur enfant peut provoquer chez certaines mamans des angoisses qui envahissent toute leur sphère psychique.

Puis-je lui faire confiance ?

La culpabilité de laisser leur enfant à une personne que les parents ont choisi, inconnue ou familière peut procurer de l’inquiétude. Une relation de confiance doit s’instaurer progressivement avec la nounou, les puéricultrices en crèche pour redonner de la sérénité aux mamans et apaiser leur bébé.

Mais pour certaines mamans, la séparation reste source de préoccupations psychiques qui deviennent envahissantes : « Est-ce que la personne à qui j’ai confié mon bébé pourra répondre avec bienveillance à ses besoins ? », « Est-ce qu’elle apportera une réponse convenable à ses pleurs ? », « Comment va-t-elle le rassurer ? »

La réassurance peut faire défaut malgré les marques de professionnalisme et de fiabilité dont font preuve les nounous et les puéricultrices.

Consulter un psychologue permet alors à ces mamans d’amener leurs inquiétudes, leurs questionnements dans le respect de ce qu’elles ressentent et vivent de leur séparation avec leur bébé.

Est-ce que je te verrais faire tes premiers pas ?

Accepter de manquer des moments clefs dans la vie de son enfant peut s’avérer difficile pour des mamans dont la séparation d’avec eux rend anxieuses. La crainte de ne pas être présente pour les premiers moments importants dans le développement de leur enfant peut devenir problématique pour ces mamans. Ne pas pouvoir assister à ses premiers pas, aux premiers mots prononcés par leur enfant, au premier pipi dans le pot, reste comme des moments uniques volés.

  • La séparation : quelques éléments de réflexions

Le terme de séparation amène la notion de perte, au sens de la relation duelle mère-bébé et la notion de retrouvailles, au moment du retour de la maman.

Du côté de bébé….

L’enfant apprend progressivement et au fil de son développement à intégrer dans son psychisme l’image de sa maman en son absence. Cette image intériorisée lui permet de supporter l’absence de sa maman de manière plus ou moins sereine. Plus l’enfant a intégré une image apaisée, plus il sera en capacité d’explorer sereinement son environnement et de faire ses propres expériences avec une sécurité affective forte.

Du côté des mamans

Les mamans doivent supporter d’être absentes, d’être éloignées physiquement de leur enfant pour une durée définie tout en poursuivant sereinement leurs activités professionnelles. L’enjeu pour ces mamans anxieuses est de rester concentrées sur leurs missions professionnelles sans être en permanence préoccupées par le bien-être de leur enfant ou en se questionnant constamment sur leurs activités quotidiennes.

Certaines mamans sont préoccupées au point de prendre des nouvelles plusieurs fois par jour pour savoir si tout se passe bien. Mais ceci peut nuire au développement harmonieux de leur enfant.

L’anxiété maternelle est ressentie par le bébé qui n’a pas encore les capacités nécessaires pour en faire quelque chose seul. Il ressent alors un mal-être dans son environnement qui l’insécurise. On peut alors voir apparaître des pleurs, des attitudes corporelles hypertoniques, de l’agitation motrice ou au contraire un repli de l’enfant.

La mise en mots des inquiétudes maternelles est indispensable pour aider l’enfant à se détacher de ces angoisses maternelles projetées sur lui.

Pour vous aider à verbaliser votre anxiété à votre bébé, le recours à un psychologue peut s’avérer utile. Vos représentations liées à la séparation d’avec votre bébé peuvent alors être mise en mots et apaiser les tensions générées chez votre enfant.