Supervision professionnelle individuelle

Qu’est-ce qu’une supervision ?

La supervision vous aide à théoriser et conceptualiser votre pratique de clinicien. Elle vous permet également d’intégrer l’expérience que vous avez acquise auprès des patients avec votre vécu personnel et vos connaissances théoriques.

Vous pouvez m’exposer des éléments cliniques et institutionnels, je vous apporte un regard tiers dans vos présentations et une position décalée face aux problématiques institutionnelles.

Dans mon rôle de soutien, je vous aide à comprendre les comportements de vos patients et leur dynamique psychique. Ces moments précieux d’échanges vous permettent de vous perfectionner au contact de votre expérience de la psychothérapie.

La supervision est réalisée par des rencontres régulières définies ensemble selon vos besoins.

Dans un cadre respectueux, confidentiel et sans jugement, vous vous détachez des répétitions instaurées dans votre travail auprès des patients, ce qui vous permet ainsi d’acquérir une distance suffisante face au discours entendu et d’y mettre du sens.

Expliciter le contenu des séances de psychothérapies vous permet de ne pas agir en écho dans un jeu transférentiel en cascade.

audrey-mongeot-supervision-professionnelle-humeur
audrey-mongeot-supervision-professionnelle-consultation

Pourquoi faire une supervision ?

Lors de votre accompagnement auprès de vos patients, vous devez repérer la résonance interne des signes cliniques et des symptômes clefs présents derrière la souffrance qu’ils évoquent.

Ce travail d’interprétation, sensible aux variations inconscientes de l’autre, permet de capter les messages pour l’aider à les mettre en mots. Il est alors nécessaire que vous développiez une attitude distanciée de vos affects personnels qui pourraient interférer dans votre accompagnement.

Dire ce que ces émotions déposées dans votre cabinet vous fait vivre, si vous êtes déstabilisé(e) ou touché(e), vous permet de mettre en mots vos propres représentations ou projections en évitant qu’un manque de sens critique et de discernement opère.

Les résonances possibles de votre vécu personnel doivent être prise en compte.

Votre déontologie de thérapeute vous pousse à aller réfléchir à votre clinique tout au long de votre pratique.

Le travail effectif de supervision affirme l’intégration de votre identité de psychothérapeute. Construire votre légitimité, le cadre de votre pratique dans la confrontation d’hypothèses est indispensable à votre profession et constitue un travail de relance clinique. Cette prise de recul par rapport à votre pratique amène à questionner à deux le contenu des psychothérapies rapportées. Confronter des points de vue différents apporte de la richesse aux échanges.

La supervision fait partie de la formation continue à la psychothérapie au même titre que l’expérience clinique.

Le travail de supervision est bénéfique pour les patients qui vous consultent : en développant une écoute empathique dénuée d’affects personnels non analysés vous limitez le jeu d’identifications multiples dans votre accompagnement auprès d’eux.

Prendre rendez-vous

Vers une posture thérapeutique…

  • Par votre écoute active, neutre et bienveillante, vous identifiez et dénouez en profondeur les conflits psychiques des patients évitant que les mécanismes inconscients à l’œuvre dans leurs comportements entrainant souffrances, symptômes et répétitions de comportement d’échec ne réapparaissent. Ceci permet aux patients qui souhaitent mettre fin à une souffrance ou à un blocage qui entrave leur vie d’engager une psychothérapie auprès de vous.
  • Le fait que vous travaillez avec humilité et patience vis-à-vis des résistances des patients et de leur choix, que vous acceptiez la temporalité et la rythmicité de leurs processus psychiques leur permet de trouver un espace et quelqu‘un à qui parler en confiance de ce qui les entrave et de trouver rapidement un effet apaisant.
  • Vous respectez les capacités sublimatoires de vos patients et renoncez à l’illusion de toute puissance thérapeutique. Par le fait, vous rendez au sujet ses propres capacités de penser et d’agir. Ce travail de reconstruction donne à vos patients la capacité de faire face à de nouvelles situations et à vivre en cohérence avec eux-mêmes.